3d-interface-rapport/rapport/architecture.tex

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TeX

\part{Architecture du programme}
Comme dit précédemment, le programme se décompose en un côté serveur et un côté
client. Le cas du \emph{streaming} sera traité à part (dans la partie
\ref{streaming}, puisqu'il est à cheval sur le client et le serveur) et nous ne
parerons ici que du serveur, puis du code client.
\paragraph{}
Voici une simplification de l'arborescence de la version de
développement :
\begin{figure}[H]
\centering
\begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth}
\centering
\tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west]
\tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30]
\begin{tikzpicture}[%
grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and
two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)},
edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}]
\node [folder] {root}
child { node [folder] {js}
child {node [folder] {l3d}
child {node [folder] {src}}
child {node [folder] {apps}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child {node [folder] {Autres libraries}}
child {node {Makefile}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node [folder] {lib}
child {node {NodeLog.js}}
child {node {controllers.js}}
child {node {posts.js}}
child {node {mail.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node [folder] {controllers}}
child { node [folder] {posts}}
child { node [folder] {geo}
child {node {Geo.js}}
child {node {Mesh.js}}
child {node {MeshContainer.js}}
child {node {MeshStreamer.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node {private.js }}
child { node {package.json }}
child { node {npm-shrinkwrap.json }}
child { node {server.js }};
\end{tikzpicture}
\caption{Vue globale}
\end{subfigure}
~
\begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth}
\centering
\tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west]
\tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30]
\begin{tikzpicture}[%
grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and
two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)},
edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}]
\node [folder] {src}
child { node [folder] {cameras}
child { node {FixedCamera.js}}
child { node {PointerCamera.js}}
child { node {ReplayCamera.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node [folder] {canvases}
child { node { MousePointer.js}}
child { node { Previewer.js}}
child { node { StartCanvas.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node [folder] {loaders}
child { node { ProgressiveLoader.js }}
}
child [missing] {}
child { node [folder] {math}
child { node { Hermite.js }}
}
child [missing] {}
child { node [folder] {recommendations}
child { node { Arrow.js}}
child { node { Viewport.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child { node [folder] {scenes}}
child { node [folder] {utils}}
child { node {l3d.js}}
;
\end{tikzpicture}
\caption{Détail des sources de L3D}
\end{subfigure}
~
\begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth}
\centering
\tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west]
\tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30]
\begin{tikzpicture}[%
grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and
two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)},
edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}]
\node [folder] {apps}
child {node [folder] {bouncing-cube}
child { node {BouncingCube.js}}
child { node {main.js}}
}
child [missing] {}
child [missing] {}
child {node [folder] {multi-sphere}
child {node {main.js}}
}
child [missing] {}
child {node [folder] {stream-demo}
child {node {main.js}}
}
child [missing] {}
child {node [folder] {prototype}
child {node [folder] {interactive}}
child {node [folder] {replay}}
child {node [folder] {tutorial}}
child {node [folder] {coin-creator}}
child {node [folder] {coin-viewer}}
child {node [folder] {coin-checker}}
child {node {ButtonManager.js}}
child {node {Coin.js}}
child {node {GlobalFunctions.js}}
}
;
\end{tikzpicture}
\caption{Détail des applications}
\end{subfigure}
\caption{Arborescence}
\end{figure}
\tikzstyle{every node}=[]
\newpage
\section{Code serveur}
Le code serveur est situé à la racine du projet : le fichier \texttt{server.js}
est en fait le programme principal du serveur.
\subsection{Dépendances}
Le programme principal utilise de nombreuses libraires : les dépendances de
notre serveur sont définies dans le fichier \texttt{package.json}.
L'inconviéniant d'avoir de nombreuses librairies en même temps est la
compatibilité des versions : en effet, une des dépendances nécessite une
version particulière d'une autre librairie, et c'est pourquoi nous avons
utilisé \texttt{npm-shrinkwrap.json} pour préciser les versions de chacune des
dépendances de manière récursive.
\paragraph{}
Les \emph{packages} que nous utilisons sont les suivants :
\begin{itemize}
\item \emph{express} : un framework web pour NodeJs
\item \emph{jade} : un moteur de template pour simplifier la génération des
pages HTML
\item \emph{pg} : une librairie permettant la connexion à la base de données
\item \emph{body-parser} : une librairie permettant de traiter simplement
les paramètres passés aux reqûetes
\item \emph{cookie-parser} et \emph{cookie-session} : une librairie gérant
les sessions sous forme de cookies
\item \emph{socket.io} : une librairie permettant d'utiliser facilement les
sockets (côté serveur et client)
\item \emph{serve-favicon} : une librairie pour choisir facilement l'icône
du site
\item \emph{emailjs} : une librairie permettant de se connecter à une
adresse e-mail
\end{itemize}
\subsection{Modèle, vue, contrôleur}
Pour ce projet, nous avons adopté une version simplifiée du design-pattern
\emph{modèle-vue-controleur} : en JavaScript, nos modèles seront des objets
simples, et le modèle sera limité à l'exécution des requêtes SQL.
\paragraph{}
Les contrôleurs sont chargés au démarrage par le fichier
\texttt{controllers.js}, qui parcourt les dossiers qui sont contenus dans le
dossier \texttt{controllers}. Dans chacun de ces dossiers, deux fichiers et un
dossier sont présents :
\begin{itemize}
\item \texttt{index.js} qui contient des fonctions (contrôleurs) qui
répondent à des requêtes
\item \texttt{urls.js} qui contient les urls existantes et les fonctions
auxquelles elles vont être associées
\item \texttt{views}, dossier qui contient les vues qui vont être utilisées
par les contrôleurs définis dans \texttt{index.js}
\end{itemize}
\paragraph{}
La même technique à été appliquée pour le dossier \texttt{posts} et le fichier
\texttt{posts.js}, à la différence près que les requêtes traitées sont des
requêtes POST et non pas des requêtes GET : elles servent principalement à
stocker des informations dans la base de donneés.
\section{Code client}
Le code client est séparé en trois parties :
\begin{itemize}
\item une partie dans le répertoire \texttt{src} contenant de nombreuses
fonctions et classes
\item une partie dans le répertoire \texttt{apps} contenant des
applications que nous avons développées
\item des autres librairies développées par des tiers, dans le répertoire
\texttt{js}
\end{itemize}
Le \texttt{Makefile} présent dans le dossier \texttt{js} est celui qui
concatènera nos sources, les minifieras et génèrera les scripts que nous
utiliserons par la suite.
\paragraph{}
Dans la suite, nous allons seulement parler de L3D, puisque c'est le code que
nous avons développé.