\part{Architecture du programme} Comme dit précédemment, le programme se décompose en un côté serveur et un côté client. Le cas du \emph{streaming} sera traité à part (dans la partie \ref{streaming}, puisqu'il est à cheval sur le client et le serveur) et nous ne parerons ici que du serveur, puis du code client. \paragraph{} Voici une simplification de l'arborescence de la version de développement : \begin{figure}[H] \centering \begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth} \centering \tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west] \tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30] \begin{tikzpicture}[% grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)}, edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}] \node [folder] {root} child { node [folder] {js} child {node [folder] {l3d} child {node [folder] {src}} child {node [folder] {apps}} } child [missing] {} child [missing] {} child {node [folder] {Autres libraries}} child {node {Makefile}} } child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child { node [folder] {lib} child {node {NodeLog.js}} child {node {controllers.js}} child {node {posts.js}} child {node {mail.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child { node [folder] {controllers}} child { node [folder] {posts}} child { node [folder] {geo} child {node {Geo.js}} child {node {Mesh.js}} child {node {MeshContainer.js}} child {node {MeshStreamer.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child { node {private.js }} child { node {package.json }} child { node {npm-shrinkwrap.json }} child { node {server.js }}; \end{tikzpicture} \caption{Vue globale} \end{subfigure} ~ \begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth} \centering \tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west] \tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30] \begin{tikzpicture}[% grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)}, edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}] \node [folder] {src} child { node [folder] {cameras} child { node {FixedCamera.js}} child { node {PointerCamera.js}} child { node {ReplayCamera.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child { node [folder] {canvases} child { node { MousePointer.js}} child { node { Previewer.js}} child { node { StartCanvas.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child [missing] {} child { node [folder] {loaders} child { node { ProgressiveLoader.js }} } child [missing] {} child { node [folder] {math} child { node { Hermite.js }} } child [missing] {} child { node [folder] {recommendations} child { node { Arrow.js}} child { node { Viewport.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child { node [folder] {scenes}} child { node [folder] {utils}} child { node {l3d.js}} ; \end{tikzpicture} \caption{Détail des sources de L3D} \end{subfigure} ~ \begin{subfigure}[b]{0.3\textwidth} \centering \tikzstyle{every node}=[draw=black,thick,anchor=west] \tikzstyle{folder}=[draw=blue, fill=blue!30] \begin{tikzpicture}[% grow via three points={one child at (0.5,-0.7) and two children at (0.5,-0.7) and (0.5,-1.4)}, edge from parent path={(\tikzparentnode.south) |- (\tikzchildnode.west)}] \node [folder] {apps} child {node [folder] {bouncing-cube} child { node {BouncingCube.js}} child { node {main.js}} } child [missing] {} child [missing] {} child {node [folder] {multi-sphere} child {node {main.js}} } child [missing] {} child {node [folder] {stream-demo} child {node {main.js}} } child [missing] {} child {node [folder] {prototype} child {node [folder] {interactive}} child {node [folder] {replay}} child {node [folder] {tutorial}} child {node [folder] {coin-creator}} child {node [folder] {coin-viewer}} child {node [folder] {coin-checker}} child {node {ButtonManager.js}} child {node {Coin.js}} child {node {GlobalFunctions.js}} } ; \end{tikzpicture} \caption{Détail des applications} \end{subfigure} \caption{Arborescence} \end{figure} \tikzstyle{every node}=[] \newpage \section{Code serveur} Le code serveur est situé à la racine du projet : le fichier \texttt{server.js} est en fait le programme principal du serveur. \subsection{Dépendances} Le programme principal utilise de nombreuses libraires : les dépendances de notre serveur sont définies dans le fichier \texttt{package.json}. L'inconviéniant d'avoir de nombreuses librairies en même temps est la compatibilité des versions : en effet, une des dépendances nécessite une version particulière d'une autre librairie, et c'est pourquoi nous avons utilisé \texttt{npm-shrinkwrap.json} pour préciser les versions de chacune des dépendances de manière récursive. \paragraph{} Les \emph{packages} que nous utilisons sont les suivants : \begin{itemize} \item \emph{express} : un framework web pour NodeJs \item \emph{jade} : un moteur de template pour simplifier la génération des pages HTML \item \emph{pg} : une librairie permettant la connexion à la base de données \item \emph{body-parser} : une librairie permettant de traiter simplement les paramètres passés aux reqûetes \item \emph{cookie-parser} et \emph{cookie-session} : une librairie gérant les sessions sous forme de cookies \item \emph{socket.io} : une librairie permettant d'utiliser facilement les sockets (côté serveur et client) \item \emph{serve-favicon} : une librairie pour choisir facilement l'icône du site \item \emph{emailjs} : une librairie permettant de se connecter à une adresse e-mail \end{itemize} \subsection{Modèle, vue, contrôleur} Pour ce projet, nous avons adopté une version simplifiée du design-pattern \emph{modèle-vue-controleur} : en JavaScript, nos modèles seront des objets simples, et le modèle sera limité à l'exécution des requêtes SQL. \paragraph{} Les contrôleurs sont chargés au démarrage par le fichier \texttt{controllers.js}, qui parcourt les dossiers qui sont contenus dans le dossier \texttt{controllers}. Dans chacun de ces dossiers, deux fichiers et un dossier sont présents : \begin{itemize} \item \texttt{index.js} qui contient des fonctions (contrôleurs) qui répondent à des requêtes \item \texttt{urls.js} qui contient les urls existantes et les fonctions auxquelles elles vont être associées \item \texttt{views}, dossier qui contient les vues qui vont être utilisées par les contrôleurs définis dans \texttt{index.js} \end{itemize} \paragraph{} La même technique à été appliquée pour le dossier \texttt{posts} et le fichier \texttt{posts.js}, à la différence près que les requêtes traitées sont des requêtes POST et non pas des requêtes GET : elles servent principalement à stocker des informations dans la base de donneés. \section{Code client} Le code client est séparé en trois parties : \begin{itemize} \item une partie dans le répertoire \texttt{src} contenant de nombreuses fonctions et classes \item une partie dans le répertoire \texttt{apps} contenant des applications que nous avons développées \item des autres librairies développées par des tiers, dans le répertoire \texttt{js} \end{itemize} Le \texttt{Makefile} présent dans le dossier \texttt{js} est celui qui concatènera nos sources, les minifieras et génèrera les scripts que nous utiliserons par la suite. \paragraph{} Dans la suite, nous allons seulement parler de L3D, puisque c'est le code que nous avons développé.