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Thomas FORGIONE 2015-09-10 10:29:15 +02:00
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commit 7f78dd95fe
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@ -268,7 +268,7 @@ L3D est composée de plusieurs classes :
\item les canvas, qui permettent d'afficher des informations \item les canvas, qui permettent d'afficher des informations
supplémentaires à l'écran supplémentaires à l'écran
\item les loaders, qui permettent de charger des modèles de manière \item les loaders, qui permettent de charger des modèles de manière
différente de celles proposées par \threejs différente de celles proposées par \threejs{}
\item les classes mathématiques, comme les polynômes de Hermite \item les classes mathématiques, comme les polynômes de Hermite
\item les recommandations, notamment les flèches et les \emph{viewports} \item les recommandations, notamment les flèches et les \emph{viewports}
\end{itemize} \end{itemize}
@ -281,7 +281,7 @@ rouges.
\paragraph{} \paragraph{}
Dans le répertoire \texttt{utils}, il y a plusieurs outils pratiques pour le Dans le répertoire \texttt{utils}, il y a plusieurs outils pratiques pour le
développement et le déploiement : c'est là qu'est rangé le \emph{minifier} de développement et le déploiement : c'est là qu'est rangé le \emph{minifier} de
Google, \closurecompiler, et une version simplifiée, le Simple-Compiler, qui Google, \closurecompiler{}, et une version simplifiée, le Simple-Compiler, qui
utilise les mêmes paramètres mais se contente de concaténer le code. utilise les mêmes paramètres mais se contente de concaténer le code.
\paragraph{} \paragraph{}

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@ -79,13 +79,13 @@ mises en place.
\section{Streaming linéaire} \section{Streaming linéaire}
La première étape de cette fonctionnalité a été de faire un système La première étape de cette fonctionnalité a été de faire un système
client-serveur permettant le streaming de modèle 3D. En effet, les client-serveur permettant le streaming de modèle 3D. En effet, les
\emph{loaders} de modèles présents dans la libraire \threejs ne permettent pas \emph{loaders} de modèles présents dans la libraire \threejs{} ne permettent pas
le chargement progressif : ils se content d'envoyer une requête vers le fichier le chargement progressif : ils se content d'envoyer une requête vers le fichier
contenant le modèle et à créer un modèle une fois que le fichier est chargé contenant le modèle et à créer un modèle une fois que le fichier est chargé
complètement. complètement.
\paragraph{} \paragraph{}
Pour commencer, nous avons donc utilisé \socketio, une librairie permettant de Pour commencer, nous avons donc utilisé \socketio{}, une librairie permettant de
gérer les sockets facilement avec JavaScript et Nodejs, pour faire une première gérer les sockets facilement avec JavaScript et Nodejs, pour faire une première
version simpliste du streaming : on travaillait sur un modèle ne contenant que version simpliste du streaming : on travaillait sur un modèle ne contenant que
des sommets et des faces (donc pas de textures ni de normales) et le protocole des sommets et des faces (donc pas de textures ni de normales) et le protocole
@ -160,7 +160,7 @@ données inutiles).
\paragraph{} \paragraph{}
C'est dans cette version que nous avons commencé à nous intéresser à la façon C'est dans cette version que nous avons commencé à nous intéresser à la façon
de gérer les matériaux. Dans \threejs, un objet 3D est lié à un materiau, et de gérer les matériaux. Dans \threejs{}, un objet 3D est lié à un materiau, et
nous sommes donc obligés de créer autant d'objets que de materiaux. Pour cela, nous sommes donc obligés de créer autant d'objets que de materiaux. Pour cela,
nous avons légèrement modifié notre protocole : nous avons légèrement modifié notre protocole :

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@ -19,7 +19,7 @@ Pour le côté client, il y avait plusieurs possibilités :
\paragraph{} \paragraph{}
La plupart des moteurs graphiques exportant vers JavaScript sont putôt lourd à La plupart des moteurs graphiques exportant vers JavaScript sont putôt lourd à
prendre en main, et nous voulions garder des solutions simples, c'est pourquoi prendre en main, et nous voulions garder des solutions simples, c'est pourquoi
nous avons utilisé une librairie libre nommée \threejs permettant une nous avons utilisé une librairie libre nommée \threejs{} permettant une
utilisation facile de WebGL. utilisation facile de WebGL.
\paragraph{} \paragraph{}
@ -46,7 +46,7 @@ herbergé sur une petite machine de 512Mo de RAM).
\paragraph{} \paragraph{}
Quand les problématiques de streaming ont commencé à apparaître, nous avons Quand les problématiques de streaming ont commencé à apparaître, nous avons
choisi la simplicité en utilisant Node.js pour le côté serveur (un serveur choisi la simplicité en utilisant Node.js pour le côté serveur (un serveur
écrit en JavaScript) à cause de la présence d'une librairie nommée \socketio écrit en JavaScript) à cause de la présence d'une librairie nommée \socketio{}
qui s'avère très pratique pour la communication entre le client et le serveur. qui s'avère très pratique pour la communication entre le client et le serveur.
Pour des raisons pratiques, le serveur a été herbergé sur un cloud gratuit Pour des raisons pratiques, le serveur a été herbergé sur un cloud gratuit
(OpenShift). (OpenShift).
@ -104,7 +104,7 @@ aspects théoriques de ce qui a été réalisé pendant ce projet.
\subsection{\href{http://l3d.no-ip.org/}{L3D}} \subsection{\href{http://l3d.no-ip.org/}{L3D}}
Pour de la documentation de plus bas niveau (comment chaque classe ou méthode Pour de la documentation de plus bas niveau (comment chaque classe ou méthode
fonctionne) nous avons utilisé \jsdoc (équivalent de javadoc mais pour fonctionne) nous avons utilisé \jsdoc{} (équivalent de javadoc mais pour
JavaScript) et nous générons automatiquement des pages html pour avoir une JavaScript) et nous générons automatiquement des pages html pour avoir une
documentation lisible et à jour sans avoir à parcourir le code. documentation lisible et à jour sans avoir à parcourir le code.