Remy Alcouffe 49531080d6 | ||
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Makefile | ||
README.md | ||
decimate.py | ||
index.html | ||
obja.py | ||
server.py |
README.md
OBJ augmenté
WaveFront OBJ est un format permettant d'encoder des modèles 3D de manière simple. Cependant, il n'est pas adapté aux représentations progressives. Pour cela, nous avons augmenté OBJ de nouvelles commandes qui permettent de modifier le contenu préalablement déclaré.
Utilisation
Vous pouvez récupérer les sources de cette application en lançant la commande
git clone https://gitea.tforgione.fr/tforgione/obja
Écriture d'un logiciel de compression progressive
Le module obja.py
permet de parser facilement des fichiers OBJ et de générer
des fichiers au format OBJA.
La classe obja.Model
permet de facilement parser un fichier OBJ (grâce à la
méthode parse_file
. Elle contient les attributs suivants :
vertices
: une liste denumpy.array
qui représente les sommets du modèle (attention, les vecteurs sont en ligne)faces
: une liste deobja.Face
, qui contiennent eux-mêmes des attributsa
,b
etc
qui sont les indices des sommets dans l'attributvertices
(les indices commencent à partir de 0).
La classe obja.Output
permet de générer facilement un modèle OBJA. Lors de la
transformation d'un modèle pour l'adapter à un chargement progressif, le modèle
doit être reconstruit et les indices des sommets et faces sont changés. La
classe permet de travailler avec les indices du modèle d'origine, et donc de
gérer automatiquement la transformation des indices de l'ancien modèle vers le
nouveau modèle.
Le fichier decimate.py
contient un exemple basique de programme permettant la
réécriture d'un fichier OBJ en OBJA de manière naïve. Il contient un programme
principal qui transforme le fichier exemple/suzanne.obj
en
exemple/suzanne.obja
, le rendant progressif.
Visualisation du streaming
À la racine de ce projet, le script server.py
vous permet de démarrer un
server de streaming. Vous pouvez l'exécuter en lançant ./server.py
. Une fois
cela fait, vous pouvez allez sur localhost:8000 pour
lancer le streaming. Le navigateur télécharge progressivement les données et
les affiche.
Les modèles doivent être sauvegardés dans le dossiers assets
, et peuvent être
visualisés en ajouter ?nom_du_modele.obj
à la fin de l'url. Par exemple,
localhost:8000/?exemple/suzanne.obja
chargera le modèle bunny.obj
du dossier assets
. Ce modèle est un modèle
d'exemple, il commence par encoder la version basse résolution du Stanford
bunny, translate tous ses
sommets, les retranslate vers leurs positions d'origine puis supprime toutes
les faces.
Détails du format OBJA
Ajout d'un sommet
Comme dans le OBJ standard, pour ajouter un sommet, il suffit d'utiliser le
caractère v
suivi des coordonnées du sommet. Par exemple :
v 1.0 2.0 3.0
Ajout d'une face
Comme dans le OBJ standard, pour ajouter une face, il suffit d'utiliser le
caractère f
suivi des indices des sommets de la face. Par exemple :
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
f 1 2 3
Attention : en OBJ, les indices commencent à partir de 1
Attention : dans notre logiciel, seules les faces triangulaires sont implémentées.
Edition d'un sommet
Notre format OBJ permet la modification d'un ancien sommet. Pour modifier un
sommet, il suffit d'utiliser les caractères ev
suivis de l'indice du sommet à
modifier puis de ses nouvelles coordonées. Par exemple :
v 0.0 0.0 0.0
ev 1 1.0 1.0 1.0
Translation d'un sommet
De la même façon, un sommet peut être translaté grâce aux caractères tv
. Par
exemple :
v 1.0 2.0 3.0
tv 1 1.0 1.0 1.0
Edition d'une face
Notre format OBJ permet la modification d'une ancienne face. Pour modifier une
face, il suffit d'utiliser les caractères ef
suivis de l'indice de la face à
modifier puis des indices de ses nouveaux sommets. Par exemple :
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
ef 1 1 2 4
On peut aussi changer un seul sommet d'une face grâce aux caractères efv
,
suivi de l'indice de la face à modifier, de l'indice du sommet à modifier (1, 2
ou 3) et de la nouvelle valeur du sommet. Par exemple :
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
efv 1 3 4
Suppression d'une face
Notre format OBJ permet la suppression d'une ancienne face. Pour supprimer une
face, il suffit d'utiliser les caracètres df
suivis de l'indice de la face à
supprimer. Par exemple :
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
df 1
Attention : les indices des faces suivantes ne sont pas changés après la suppression d'une ancienne face.
Changer la couleur d'une face
Notre format OBJ permet de changer la couleur d'une face. Pour changer la
couleur d'une face, il suffit de d'utiliser les caractères fc
suivis de
l'indice de la face dont vous souhaitez changer la couleur, puis des
composantes rouges, vertes et bleues, entre 0 et 1.
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
fc 1 1.0 0.0 0.0
Triangle strips et triangle fans
Pour la compression de contenu 3D, on peut utiliser des Triangle Strips et des Triangle Fans.
Notre format OBJ augmenté permet la déclaration de strips et de fans en
utilisant respectivement les caractères ts
et tf
suivis des indices des
sommets. Par exemple :
v -1.0 0.0 0.0
v -0.5 1.0 0.0
v 0.0 0.0 0.0
v 0.5 1.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
ts 1 2 3 4 5
ou bien
v 0.0 0.0 0.0
v -1.0 0.0 0.0
v -0.707 0.707 0.0
v 0.0 1.0 0.0
v 0.707 0.707 0.0
v 1.0 0.0 0.0
tf 1 2 3 4 5 6
Déclaration de la taille en octets
À tout moment, dans votre fichier, vous pouvez utiliser l'instruction
s 35223
qui déclare la taille actuelle du modèle (cumulée, en octets). Cette instruction permettra plus tard d'évaluer le débit distortion au cours du temps de chargement. Par exemple
v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 0.0 1.0 0.0
f 1 2 3
s 43
ef 1 2 2 3
s 48
déclare un modèle de 43 octets défini par un triangle. Vous pouvez ensuite
rajouter d'autres instructions pour modifier le modèle puis remettre une
instruction s
pour spécifier la nouvelle taille.