3d-interface-rapport/rapport/intro.tex

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TeX

\part*{Introduction}
Ce stage de fin d'études s'est déroulé dans le laboratoire de recherche de
l'IRIT, dans l'équipe Vortex.
\paragraph{}
% TODO Pas clair
Ce stage a commencé en F215, salle dans laquelle il y avait Thierry
\textsc{Malon}, un de mes collègues de projet long qui travaillait sur le
projet Popart avec Simone \textsc{Gasparini}, et Bastien \textsc{Durix}, qui
jouait le rôle du client de notre projet long.
\paragraph{}
Quelques semaines plus tard, Émilie \textsc{Jalras}, autre collègue de notre
projet long, est arrivée pour commencer son stage avec Sylvie \textsc{Chambon}
sur les superpixels. Émilie n'ayant que Windows sur son ordinateur, il lui
était impossible d'y développer du logiciel, et puisqu'aucune machine n'était
disponible dans la salle F215, sa migration était inévitable. Par solidarité
\emph{stagiariale}, Thierry et moi avons donc migré vers la salle F207, où nous
avons passé le reste de notre stage.
\section*{Début du stage}
\paragraph{}
Encadré par Vincent Charvillat et Géraldine Morin, ce stage a commencé par une
phase de découverte du sujet qui n'était pas clairement fixée : l'idée
d'utiliser des recommandations pour influencer l'utilisateur afin d'être
capable de prévoir ses interactions et de s'en servir pour réduire la latence
était clairement présente, mais l'interface n'était pas encore fixée. Il y
avait en fait deux options : la vidéo, ou la 3D.
\paragraph{}
Le stage a donc commencé par une phase bibliographique afin de voir ce qui
existait en termes de recommandations, préchargement, et d'interface
utilisateur de manière générale. Au même moment, Vincent \textsc{Charvillat} et
Axel \textsc{Carlier} étaient à Singapour, en train de finaliser un article, et
j'ai pu leur apporter une petite aide :
\begin{itemize}
\item dans un premier temps, j'ai établi des profils de bande-passante lors
de téléchargements. Pour ce faire, j'ai utilisé le programme
\texttt{curl} qui affiche la vitesse instantanée de téléchargement
chaque seconde
\item dans un second temps, j'ai pu nettoyer une partie d'un code PHP
servant à remplir les lignes d'une table d'une base de données. Le code
était alors sensible à l'injection SQL.
\end{itemize}
\paragraph{}
Au bout de quelques semaines, j'ai décidé de faire le choix de la 3D et j'ai
commencé à découvrir les multiples façons de faire des interfaces 3D via HTML
et JavaScript.
\newpage
\part{Organisation}
\section{Encadrants}
Ce stage a été encadré par Vincent \textsc{Charvillat}, Géraldine
\textsc{Morin}, et Axel \textsc{Carlier} de l'IRIT, et nous avons eu le soutien
de Wei Tsang \textsc{Ooi}, professeur de la NUS à Singapour.
\section{Communication}
Les communications inter-IRIT se faisaient principalement par mail. Lorsqu'il y
avait plus de choses à dire, mais que cela ne nécessitait pas une réunion, les
encadrants venaient me voir dans mon bureau pour discuter, notamment quand il y
avait des nouveautés à faire ou faites dans le programme.
\paragraph{}
Des réunions étaient organisées lorsqu'elles étaient nécessaires, soit environ
toutes les deux semaines. Ces réunions étaient souvent faites via Skype ou
Hangouts, en présence de Wei Tsang.
\section{Tests}
Le site a été déployé à l'adresse \url{http://3dinterface.no-ip.org/}. Les
différentes choses à faire tester aux encadrants se sont retrouvées sur des
pages à cette adresse.