2015-09-07 17:11:52 +02:00
|
|
|
\part*{Introduction}
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
Ce stage de fin d'études s'est déroulé dans le laboratoire de recherche de
|
|
|
|
l'IRIT, dans l'équipe Vortex.
|
|
|
|
|
|
|
|
\paragraph{}
|
2015-09-10 14:51:08 +02:00
|
|
|
% TODO Pas clair
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
Ce stage a commencé en F215, salle dans laquelle il y avait Thierry
|
|
|
|
\textsc{Malon}, un de mes collègues de projet long qui travaillait sur le
|
|
|
|
projet Popart avec Simone \textsc{Gasparini}, et Bastien \textsc{Durix}, qui
|
2015-09-14 14:45:57 +02:00
|
|
|
jouait le rôle du client de notre projet long.
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
\paragraph{}
|
|
|
|
Quelques semaines plus tard, Émilie \textsc{Jalras}, autre collègue de notre
|
|
|
|
projet long, est arrivée pour commencer son stage avec Sylvie \textsc{Chambon}
|
|
|
|
sur les superpixels. Émilie n'ayant que Windows sur son ordinateur, il lui
|
|
|
|
était impossible d'y développer du logiciel, et puisqu'aucune machine n'était
|
|
|
|
disponible dans la salle F215, sa migration était inévitable. Par solidarité
|
|
|
|
\emph{stagiariale}, Thierry et moi avons donc migré vers la salle F207, où nous
|
|
|
|
avons passé le reste de notre stage.
|
|
|
|
|
|
|
|
\section*{Début du stage}
|
|
|
|
\paragraph{}
|
|
|
|
Encadré par Vincent Charvillat et Géraldine Morin, ce stage a commencé par une
|
2015-09-10 14:51:08 +02:00
|
|
|
phase de découverte du sujet qui n'était pas clairement fixée : l'idée
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
d'utiliser des recommandations pour influencer l'utilisateur afin d'être
|
|
|
|
capable de prévoir ses interactions et de s'en servir pour réduire la latence
|
|
|
|
était clairement présente, mais l'interface n'était pas encore fixée. Il y
|
2015-09-10 14:51:08 +02:00
|
|
|
avait en fait deux options : la vidéo, ou la 3D.
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
\paragraph{}
|
|
|
|
Le stage a donc commencé par une phase bibliographique afin de voir ce qui
|
|
|
|
existait en termes de recommandations, préchargement, et d'interface
|
|
|
|
utilisateur de manière générale. Au même moment, Vincent \textsc{Charvillat} et
|
|
|
|
Axel \textsc{Carlier} étaient à Singapour, en train de finaliser un article, et
|
|
|
|
j'ai pu leur apporter une petite aide :
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
|
|
\item dans un premier temps, j'ai établi des profils de bande-passante lors
|
|
|
|
de téléchargements. Pour ce faire, j'ai utilisé le programme
|
|
|
|
\texttt{curl} qui affiche la vitesse instantanée de téléchargement
|
|
|
|
chaque seconde
|
|
|
|
\item dans un second temps, j'ai pu nettoyer une partie d'un code PHP
|
|
|
|
servant à remplir les lignes d'une table d'une base de données. Le code
|
|
|
|
était alors sensible à l'injection SQL.
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
|
|
\paragraph{}
|
|
|
|
Au bout de quelques semaines, j'ai décidé de faire le choix de la 3D et j'ai
|
|
|
|
commencé à découvrir les multiples façons de faire des interfaces 3D via HTML
|
2015-09-10 14:51:08 +02:00
|
|
|
et JavaScript.
|
2015-09-09 15:21:12 +02:00
|
|
|
|
2015-09-14 10:27:24 +02:00
|
|
|
\newpage
|
|
|
|
\part{Organisation}
|
|
|
|
|
|
|
|
\section{Encadrants}
|
|
|
|
Ce stage a été encadré par Vincent \textsc{Charvillat}, Géraldine
|
|
|
|
\textsc{Morin}, et Axel \textsc{Carlier} de l'IRIT, et nous avons eu le soutien
|
|
|
|
de Wei Tsang \textsc{Ooi}, professeur de la NUS à Singapour.
|
|
|
|
|
|
|
|
\section{Communication}
|
2015-09-14 14:45:57 +02:00
|
|
|
Les communications inter-IRIT se faisaient principalement par mail. Lorsqu'il y
|
|
|
|
avait plus de choses à dire, mais que cela ne nécessitait pas une réunion, les
|
|
|
|
encadrants venaient me voir dans mon bureau pour discuter, notamment quand il y
|
|
|
|
avait des nouveautés à faire ou faites dans le programme.
|
2015-09-14 10:27:24 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
\paragraph{}
|
|
|
|
Des réunions étaient organisées lorsqu'elles étaient nécessaires, soit environ
|
|
|
|
toutes les deux semaines. Ces réunions étaient souvent faites via Skype ou
|
|
|
|
Hangouts, en présence de Wei Tsang.
|
|
|
|
|
|
|
|
\section{Tests}
|
|
|
|
Le site a été déployé à l'adresse \url{http://3dinterface.no-ip.org/}. Les
|
|
|
|
différentes choses à faire tester aux encadrants se sont retrouvées sur des
|
|
|
|
pages à cette adresse.
|