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Thomas FORGIONE 2015-09-03 17:43:35 +02:00
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@ -182,10 +182,16 @@ Les \emph{viewports} sont les affichages les plus simples : ils représentent
une caméra, avec son centre optique et son plan image.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{img/wiki/09.png}
\caption{Une recommendation \emph{viewport}}
\includegraphics[scale=0.275]{img/new/01.png}
\caption{Une recommandation \emph{viewport}}
\end{figure}
Cette façon d'afficher une recommandation a l'avantage d'être simple, de ne pas
beaucoup masquer le reste des modèles et suggère assez bien l'idée d'un
\emph{point de vue recommandé}, mais elle a l'inconvéniant d'être ambigüe à
cause de la perspective (dans cette image, il peut être difficile de savoir si
le point de vue et vers le modèle ou vers nous).
\newpage
\subsection{Les flèches}
\paragraph{}
Les flèches sont supposées être plus intuitives pour un utilisateur qui n'a pas
@ -193,44 +199,64 @@ l'habitude des \emph{viewports} précédemment utilisés. Plutôt que de suggér
un point de vue, elles suggèrent le mouvemement qui va mener à ce point de vue.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{img/wiki/06.png}
\caption{Des recommendations flèches}
\includegraphics[scale=0.275]{img/new/02.png}
\caption{Des recommandations flèches}
\end{figure}
\paragraph{}
\subsection{Les interactions}
\subsubsection{Au survol}
\paragraph{}
Cette fonctionnalité est inspirée des récents lecteurs video sur le web.
Lorsque l'on regarde une video, on a la barre de \emph{seeking} en bas et
passer le curseur sur cette barre affiche l'image de la vidéo à l'instant visé.
Nous avons simplement adapté cette techniques à nos recommendations : lorsque
le curseur survole une recommendation, une prévisualisation est affichée dans
Nous avons simplement adapté cette techniques à nos recommandations : lorsque
le curseur survole une recommandation, une prévisualisation est affichée dans
une petite boite au voisinage du curseur.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{img/wiki/07.png}
\includegraphics[scale=0.275]{img/new/03.png}
\caption{Une prévisualisation}
\end{figure}
\subsubsection{Au click}
Hello
Lors d'un click sur une recommandation, la caméra suit un mouvement fluide
jusqu'au point de vue recommandé. La trajectoire est définié par un polynôme
interpolant tel que :
\begin{itemize}
\item la position initiale est la position de la caméra
\item la position finale est la position de la recommandation
\item la dérivée de la trajectoire à l'instant final est la direction de la
recommandation
\end{itemize}
\paragraph{}
Ce mouvement fluide est là pour ne pas perturber l'utilisateur qui pourrait
\emph{se perde} si jamais il était téléporté
\paragraph{}
De plus, les recommandations se comportent comme des liens hypertextes : elles
sont bleues si elles n'ont jamais été clickées, et deviennent violettes si
l'utilisateur les a déjà consommées. Ceci est fait pour qu'un utilisateur
puisse savoir par où il est passé, et ce qui lui reste encore à visiter.
\newpage
\section{L'étude utilisateur}
\paragraph{}
Pour tester le comportement des utilisateurs face aux recommendations, nous
Pour tester le comportement des utilisateurs face aux recommandations, nous
avons dissimulé des pièces rouges à travers ces modèles, et nous avons demandé
à des utilisateurs de les trouver.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{img/wiki/10.png}
\caption{Trois pièces rouges}
\includegraphics[scale=0.275]{img/new/04.png}
\caption{Une pièce rouge}
\end{figure}
\paragraph{}
Pour éviter la dépendance entre les recomendations et les pièces rouges (si les
recommendations visent les pièces rouges, il est évident qu'il sera très facile
de les trouver avec les recommendations), un système de tirage aléatoire de
recommandations visent les pièces rouges, il est évident qu'il sera très facile
de les trouver avec les recommandations), un système de tirage aléatoire de
pièces rouges a été fait.
\paragraph{}