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Thomas FORGIONE 2015-09-23 10:36:04 +02:00
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@ -31,11 +31,14 @@ mais je me dois aussi de remercier \\
\item Julien \textsc{Fayer}, qui nous a accompagné durant les derniers mois
de nos stages
\item Bastien \textsc{Durix},
\item Vincent \textsc{Angladon},
\item Vincent \textsc{Angladon}, pour ses visites régulières
\item David \textsc{Courtinot}, qui m'a fourni un soutien psychologique
lorsque JavaScript était méchant avec moi
\end{itemize}
\paragraph{}
ainsi que tous ceux qui ont participé à l'étude utilisateur.
\newpage
\part*{Conclusion}

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@ -3,11 +3,12 @@
\section{Début du stage}
\paragraph{}
Encadré par Vincent Charvillat et Géraldine Morin, ce stage a commencé par une
phase de découverte du sujet, qui n'était alors pas clairement fixé : l'idée
phase de découverte du sujet, qui n'était alors pas clairement fixée : l'idée
d'utiliser des recommandations pour influencer l'utilisateur afin d'être
capable de prévoir ses interactions et de s'en servir pour réduire la latence
était clairement présente, mais l'interface n'était pas encore fixée. Il y
avait en fait deux options : la vidéo, ou la 3D.
était clairement présente, mais l'interface pour y parvenir était encore à
définir et à développer. Il y avait en fait deux options pour le contexte de ce
travail : la vidéo, ou la 3D.
\paragraph{}
Le stage a donc commencé par une phase bibliographique afin d'étudier l'état de
@ -26,8 +27,9 @@ pu leur apporter une petite aide :
\end{itemize}
\paragraph{}
Au bout de quelques semaines, j'ai décidé de faire le choix de la 3D et j'ai
commencé à découvrir les multiples façons de faire des interfaces 3D via HTML
Au bout de quelques semaines, j'ai décidé de faire le choix de travailler pour
des contenus 3D et j'ai commencé à découvrir les multiples façons de faire des
interfaces 3D via HTML
et JavaScript.
\subsection{Communication}
@ -39,8 +41,9 @@ avait des nouveautés à faire ou faites dans le programme.
\paragraph{}
Des réunions étaient organisées lorsqu'elles étaient nécessaires, soit environ
toutes les deux semaines. Ces réunions étaient souvent faites via
vidéo-conférence, en présence de Wei Tsang, et je m'occupais de faire les
compte-rendus par mail.
vidéo-conférence, en présence de Wei Tsang Ooi, collaborateur de NUS (National
University of Singapore), et je m'occupais de faire les compte-rendus des
réunions par mail.
\subsection{Tests}
Le site a été déployé à l'adresse \url{http://3dinterface.no-ip.org/}. Les

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@ -198,7 +198,7 @@ petit rectangle au voisinage du curseur.
~
\begin{subfigure}[b]{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.16]{new/03.png}
\includegraphics[scale=0.18]{new/03.png}
\caption{Une prévisualisation dans notre système}
\end{subfigure}
\end{figure}

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@ -23,15 +23,22 @@ partie pour aller vers une zone recommandée.
\begin{subfigure}[b]{0.4\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.2]{new/interface1.png}
\caption{Sans recommandations}
\end{subfigure}
~
\begin{subfigure}[b]{0.4\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.34]{new/interface2.png}
\caption{Avec recommandations\label{lecteur-reco}}
\end{subfigure}
\caption{Des interfaces sans et avec recommandations}
\caption{Des lecteurs vidéo avec et sans recommandations}
\end{figure}
\paragraph{}
Dans la figure \ref{lecteur-reco}, les points blancs représentent des débuts de
passages intéressants. Les zones gris clair représentent les passages chargés,
et les zones gris foncé les passages qu'il reste à charger.
\section{Objectifs}
\paragraph{}
Ce projet a pour but d'appliquer les idées citées précédemment dans le contexte
@ -55,6 +62,19 @@ retrouve dans une zone de la scène qui n'est pas encore chargée.
Dans ce travail, on ne s'attachera pas à calculer des recommandations : elles
seront supposées connues. Dans la pratique, elle seront définies manuellement.
\section{Description globale du projet}
Pendant ce projet, nous avons développé une interface qui permet de naviguer
dans une scène en 3D. Cette interface sera complétée d'une tâche à réaliser
(collecter des pièces rouges). Pour aider l'utilisateur à naviguer dans la
scène, des mécanismes de recommandations seront introduits, et nous allons
chercher à savoir à quel point ces mécanismes aident les utilisateurs.
\paragraph{}
Nous présenterons ensuite un mécanisme de chargement intelligent de la scène
3D. Nous ne parlerons pas de pré-chargement puisque ce projet n'est pas arrivé
jusqu'au point où nous serions capable de prédire le comportement de
l'utilisateur.
\section{Présentation}
Nous allons dans un premier temps parler des technologies que nous avons
testées et utilisées. Nous verrons ensuite l'architeture du programme, qui peut

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@ -23,8 +23,8 @@ utilisation plus simple ne sont pas disponibles dans OpenGL ES pour des raisons
de performance. L'utilisation de WebGL devient donc assez complexe, et le
simple dessin d'un cube tournant avec une lumière et une caméra devient très
complexe. La contrepartie de WebGL est que toutes les fonctions élémentaires
sont disponibles, et donc, il n'y a pas de limite imposée par un framework :
tout devient possible, mais il faut le faire soi-même.
sont disponibles, et donc, il n'y a pas de limite imposée par un
\emph{framework} : tout devient possible, mais il faut le faire soi-même.
\subsection{C++ vers JavaScript}
Le code compilé de C++ et transformé en JavaScript avec Emscripten à ses
@ -81,7 +81,7 @@ problématiques de dynamicité\footnote{On oppose les sites dynamiques (par
exemple les réseaux sociaux) aux sites statiques (par exemple les blogs) : dans
un site statique, l'utilisateur ne peut pas interagir avec le site. Le site se
contente de délivrer une information.} sont arrivées, il a fallu choisir une
technologie pour le côté serveur, et là, tous les langages étaient possibles.
technologie pour le côté serveur, et là, de nombreux langages étaient utilisables.
\paragraph{}
Plusieurs langages et framework ont été testée :
@ -125,10 +125,10 @@ d'espace de stockage, nous avons préféré l'héberger nous-même.
Pour éviter d'avoir des fichiers trop longs, nous avons choisi de séparer les
sources dans de nombreux fichiers de taille plus petite, et de les fusionner
automatiquement. Pour le développement, ils seront simplement concaténés grâce
à un script développé spécialement pour cela, qui mime les paramètres de
Closure Compiler qui sera utilisé pour la fusion au moment du le déploiement
(ce dernier permet non seulement la fusion des fichiers mais aussi la
minification\footnote{la minification sert notamment à réduire la taille du
à un script développé spécialement pour cela, qui s'utilise de la même façon
que Closure Compiler, qui sera utilisé pour la fusion au moment du le
déploiement (ce dernier permet non seulement la fusion des fichiers mais aussi
la minification\footnote{la minification sert notamment à réduire la taille du
script : n'oublions pas que nous parlons de serveur web, et il est donc
intéressant de réduire la taille des programmes de sorte à les charger plus
rapidement} (effacement des commentaires et des retours à la ligne,

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@ -172,7 +172,7 @@
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{new/interface2.png}
~
\includegraphics[scale=0.13]{new/03.png}
\includegraphics[scale=0.15]{new/03.png}
\caption{Des prévisualisations sur différentes interfaces}
\end{figure}
\end{frame}