2015-09-15 11:42:49 +02:00
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\part{Présentation du projet, contexte et objectifs}
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2015-09-15 17:32:55 +02:00
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\section{Contexte}
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Ce travail s'inscrit dans la progression des anciens travaux de Vincent
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Charvillat et d'Axel Carlier sur la prédicabilité du comportement d'un
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utilisateur en interaction avec un lecteur vidéo. L'objectif était alors de
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proposé un modèle de préchargement plus intelligent que le préchargement
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linéaire qui est actuellement implémenté sur les sites de streaming vidéo comme
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YouTube.
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L'idée était de suggérer à l'utilisateur des zones intéressantes dans la vidéo
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de sorte à biaiser son comportement. Lorsqu'un utilisateur parcourt une vidéo,
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il peut sauter des passages et aller directement à d'autres. En ajoutant des
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recommandations sur une barre de navigation, on peut espérer que l'utilisateur
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clique sur ces zones intéressantes plutôt qu'ailleurs. Plutôt que de précharger
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toute la vidéo linéairement, on peut donc précharger les zones intéressantes et
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réduire la latence lorsque l'utilisateur va sauter une partie pour aller vers
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une zone recommandée.
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\section{Objectifs}
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Ce projet a pour but d'appliquer les idées citées précédemment dans le contexte
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de la navigation et du streaming de modèles 3D. Nous avons donc développé une
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interface permettant de naviguer dans une scène 3D de manière plus simples que
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les interfaces actuellement existantes (et qui sont, le plus souvent, utilisées
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dans le monde du jeux vidéo). En effet, de nombreuses personnes n'ont pas
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l'habitude de jouer aux jeux vidéo, et peinent à utiliser les interfaces
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actuelles.
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L'objectif est de faciliter la navigation grâce à un système de recommandations
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qui permettent à l'utilisateur de se déplacer facilement d'un point de vue
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intéressant à un autre, quitte à devoir utiliser les interactions classiques
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s'il désire un point de vue plus précis. En supposant que l'utilisateur soit
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susceptible de sauter vers les vues recommandées, on peut précharger des
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parties d'un modèle plutôt que d'autres de sorte à éviter que l'utilisateur se
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retrouve dans une zone de la scène qui n'est pas encore chargée.
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