phd-typst/abstracts/fr.typ

24 lines
3.1 KiB
Plaintext
Raw Permalink Normal View History

2023-04-18 19:11:20 +01:00
Avec les progrès de l'édition de modèles 3D et des techniques de reconstruction 3D, de plus en plus de modèles 3D sont disponibles et leur qualité augmente.
De plus, le support de la visualisation 3D sur le web s'est standardisé ces dernières années.
Un défi majeur est donc de transmettre des modèles massifs à distance et de permettre aux utilisateurs de visualiser et de naviguer dans ces environnements virtuels.
Cette thèse porte sur la transmission et l'interaction de contenus 3D et propose trois contributions majeures.
Tout d'abord, *nous développons une interface de navigation dans une scène 3D avec des signets* -- de petits objets virtuels ajoutés à la scène sur lesquels l'utilisateur peut cliquer pour atteindre facilement un emplacement recommandé.
Nous décrivons une étude d'utilisateurs où les participants naviguent dans des scènes 3D avec ou sans signets.
Nous montrons que les utilisateurs naviguent (et accomplissent une tâche donnée) plus rapidement en utilisant des signets.
Cependant, cette navigation plus rapide a un inconvénient sur les performances de la transmission : un utilisateur qui se déplace plus rapidement dans une scène a besoin de capacités de transmission plus élevées afin de bénéficier de la même qualité de service.
Cet inconvénient peut être atténué par le fait que les positions des signets sont connues à l'avance : en ordonnant les faces du modèle 3D en fonction de leur visibilité depuis un signet, on optimise la transmission et donc, on diminue la latence lorsque les utilisateurs cliquent sur les signets.
Deuxièmement, *nous proposons une adaptation du standard de transmission DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP), très utilisé en vidéo, à la transmission de maillages texturés 3D*.
Pour ce faire, nous divisons la scène en un arbre k-d où chaque cellule correspond à un adaptation set DASH.
Chaque cellule est en outre divisée en segments DASH d'un nombre fixe de faces, regroupant des faces de surfaces comparables.
Chaque texture est indexée dans son propre adaptation set à différentes résolutions.
Toutes les métadonnées (les cellules de l'arbre k-d, les résolutions des textures, etc.) sont référencées dans un fichier XML utilisé par DASH pour indexer le contenu: le MPD (Media Presentation Description).
Ainsi, notre framework hérite de la scalabilité offerte par DASH.
Nous proposons ensuite des algorithmes capables d'évaluer l'utilité de chaque segment de données en fonction du point de vue du client, et des politiques de transmission qui décident des segments à télécharger.
Enfin, *nous étudions la mise en place de la transmission et de la navigation 3D sur les appareils mobiles*.
Nous intégrons des signets dans notre version 3D de DASH et proposons une version améliorée de notre client DASH qui bénéficie des signets.
Une étude sur les utilisateurs montre qu'avec notre politique de chargement adaptée aux signets, les signets sont plus susceptibles d'être cliqués, ce qui améliore à la fois la qualité de service et la qualité d'expérience des utilisateurs.