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Thomas Forgione 5281616922
Adds vertex prediction
2019-12-12 12:05:09 +01:00
assets Adds bunny 2019-12-11 17:57:41 +01:00
js Updates 2019-12-11 23:22:50 +01:00
src Adds vertex prediction 2019-12-12 12:05:09 +01:00
.gitignore Update, docs 2019-12-11 17:49:13 +01:00
Makefile Update, docs 2019-12-11 17:49:13 +01:00
README.md Updates 2019-12-11 23:22:50 +01:00
index.html Update, docs 2019-12-11 17:49:13 +01:00
server.py Initial commit 2019-12-09 18:41:42 +01:00

README.md

OBJ augmenté

WaveFront OBJ est un format permettant d'encoder des modèles 3D de manière simple. Cependant, il n'est pas adapté aux représentations progressives. Pour cela, nous avons augmenté OBJ de nouvelles commandes qui permettent de modifier le contenu préalablement déclaré.

Utilisation

Vous pouvez récupérer les sources de cette application en lançant la commande

git clone https://gitea.tforgione.fr/tforgione/obja

À la racine de ce projet, le script server.py vous permet de démarrer un server de streaming. Vous pouvez l'exécuter en lançant ./server.py. Une fois cela fait, vous pouvez allez sur localhost:8000 pour lancer le streaming. Le navigateur télécharge progressivement les données et les affiche.

Les modèles doivent être sauvegardés dans le dossiers assets, et peuvent être visualisés en ajouter ?nom_du_modele.obj à la fin de l'url. Par exemple, localhost:8000/?bunny.obj chargera le modèle bunny.obj du dossier assets. Ce modèle est un modèle d'exemple, il commence par encoder la version basse résolution du Stanford bunny, translate tous ses sommets, les retranslate vers leurs positions d'origine puis supprime toutes les faces.

Commandes

Ajout d'un sommet

Comme dans le OBJ standard, pour ajouter un sommet, il suffit d'utiliser le caractère v suivi des coordonnées du sommet. Par exemple :

v 1.0 2.0 3.0
Ajout d'une face

Comme dans le OBJ standard, pour ajouter une face, il suffit d'utiliser le caractère f suivi des indices des sommets de la face. Par exemple :

v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
f 1 2 3

Attention : en OBJ, les indices commencent à partir de 1

Attention : dans notre logiciel, seules les faces triangulaires sont implémentées.

Edition d'un sommet

Notre format OBJ permet la modification d'un ancien sommet. Pour modifier un sommet, il suffit d'utiliser les caractères ev suivis de l'indice du sommet à modifier puis de ses nouvelles coordonées. Par exemple :

v 0.0 0.0 0.0
ev 1 1.0 1.0 1.0
Translation d'un sommet

De la même façon, un sommet peut être translaté grâce aux caractères tv. Par exemple :

v 1.0 2.0 3.0
tv 1 1.0 1.0 1.0
Edition d'une face

Notre format OBJ permet la modification d'une ancienne face. Pour modifier une face, il suffit d'utiliser les caractères ef suivis de l'indice de la face à modifier puis des indices de ses nouveaux sommets. Par exemple :

v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
ef 1 1 2 4

On peut aussi changer un seul sommet d'une face grâce aux caractères efv, suivi de l'indice de la face à modifier, de l'indice du sommet à modifier (1, 2 ou 3) et de la nouvelle valeur du sommet. Par exemple :

v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
efv 1 3 4
Suppression d'une face

Notre format OBJ permet la suppression d'une ancienne face. Pour supprimer une face, il suffit d'utiliser les caracètres df suivis de l'indice de la face à supprimer. Par exemple :

v 0.0 0.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
v 1.0 1.0 0.0
v 1.0 1.0 1.0
f 1 2 3
df 1

Attention : les indices des faces suivantes ne sont pas changés après la suppression d'une ancienne face.

Triangle strips et triangle fans

Pour la compression de contenu 3D, on peut utiliser des Triangle Strips et des Triangle Fans.

Notre format OBJ augmenté permet la déclaration de strips et de fans en utilisant respectivement les caractères ts et tf suivis des indices des sommets. Par exemple :

v -1.0 0.0 0.0
v -0.5 1.0 0.0
v 0.0 0.0 0.0
v 0.5 1.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
ts 1 2 3 4 5

ou bien

v 0.0 0.0 0.0
v -1.0 0.0 0.0
v -0.707 0.707 0.0
v 0.0 1.0 0.0
v 0.707 0.707 0.0
v 1.0 0.0 0.0
tf 1 2 3 4 5 6