3d-interface-rapport/slides/main.tex

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9.9 KiB
TeX

% 16:9 version
% \documentclass[aspectratio=169]{beamer}
% \newcommand{\bigscale}{0.16}
% \newcommand{\smallscale}{0.16}
% 4:3 version
\documentclass{beamer}
\newcommand{\bigscale}{0.175}
\newcommand{\smallscale}{0.125}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{hyperref}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{multicol}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{vwcol}
\usepackage{pgfpages}
\usepackage{hyperref}
% \usepackage{animate}
\usepackage{tikz}
\setbeameroption{show notes}
\setbeameroption{show notes on second screen=right}
%\setbeameroption{show notes on second screen=right}
\usetheme{JuanLesPins} % or try Darmstadt, Madrid, Warsaw, ...
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}
\newcommand{\tikzvline}[2]{
\draw (#1,-6) -- (#1,-5.5);
\draw (#1,-6) node[below]{#2};
}
\graphicspath{{../img/}}
%\setbeamertemplate{headline}{}
\title{Interface en 3D et mécanisme de recommandation}
\author{Thomas Forgione}
\date{\today}
\defbeamertemplate*{footline}{shadow theme}
{%
\leavevmode%
\hbox{\begin{beamercolorbox}[wd=.5\paperwidth,ht=2.5ex,dp=1.125ex,leftskip=.3cm plus1fil,rightskip=.3cm]{author in head/foot}%
\usebeamerfont{author in head/foot}\hfill\insertshortauthor
\
\end{beamercolorbox}%
\begin{beamercolorbox}[wd=.5\paperwidth,ht=2.5ex,dp=1.125ex,leftskip=.3cm,rightskip=.3cm plus1fil]{title in head/foot}%
\usebeamerfont{title in head/foot}\insertshorttitle\hfill\insertframenumber\,/\,\inserttotalframenumber%
\end{beamercolorbox}}%
\vskip0pt%
}
\usepackage{nameref}
\makeatletter
\newcommand*{\currentname}{\@currentlabelname}
\makeatother
\AtBeginSection[] % Do nothing for \section*
{
\begin{frame}<beamer>
\tableofcontents[currentsection]
\end{frame}
}
\begin{document}
\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}
\section{Introduction}
\begin{frame}
\frametitle{Contexte}
\begin{figure}
\includegraphics[scale=0.5]{new/interface2.png}
\caption{Une interface avec recommandations}
\end{figure}
\note{Travaux de Vincent \textsc{Charvillat} et Axel \textsc{Carlier}}
\note[item]{Interface avec recommandations}
\note[item]{Biaiser l'interaction de l'utilisateur pour le rendre prévisible}
\note[item]{Préchargement}
\end{frame}
\section{Technologies utilisées}
\subsection{Côté serveur}
\begin{frame}
NodeJs et certains \emph{packages}
\begin{itemize}
\item \texttt{express}
\item \texttt{jade}
\item \texttt{pg}
\item \texttt{body-parser}
\item \texttt{cookie-parser} et \texttt{cookie-session}
\item \texttt{socket.io}
\end{itemize}
\note[item]{express : framework web pour avoir un MVC}
\note[item]{jade : moteur de template pour gérer les vues de manière sympathiques}
\note[item]{pg : connection à la base de données}
\note[item]{body-parser : gérer les paramètres envoyés dans les requêtes}
\note[item]{cookie-parser et cookie-session : pour avoir une session gérée avec des cookies}
\note[item]{socket.io : gérer les sockets (et WebSockets facilement)}
\end{frame}
\subsection{Côté client}
\begin{frame}
\begin{itemize}
\item HTML5
\item CSS3
\item JavaScript
\item Boostrap
\item WebGL
\item Three.js
\end{itemize}
\end{frame}
\section{L'interface}
\subsection{Interface de base}
\begin{frame}
\begin{itemize}
\item Interaction de type jeux vidéo \newline
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{wiki/spheric.png}
\caption{Paramètres du contrôleur}
\end{figure}
\item Clavier pour la translation
\item \emph{drag-n-drop} ou \emph{pointer-lock} pour la rotation
\end{itemize}
\end{frame}
\subsection{Recommandations}
\begin{frame}
\frametitle{\emph{Viewport}}
\begin{figure}
\includegraphics[scale=0.2]{new/01.png}
\caption{Une recommandation \emph{viewport}}
\end{figure}
\end{frame}
\begin{frame}
\frametitle{\emph{Arrow}}
\begin{figure}
\includegraphics[scale=0.2]{new/02.png}
\caption{Une recommandation \emph{arrow}}
\end{figure}
\end{frame}
\subsection{Prévisualisation}
\begin{frame}
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{new/interface2.png}
~
\includegraphics[scale=0.13]{new/03.png}
\caption{Des prévisualisations sur différentes interfaces}
\end{figure}
\end{frame}
\subsection{Interface complète}
\begin{frame}
\begin{figure}[H]
\scalebox{.5}{\parbox{2\linewidth}{%
\centering
\begin{tikzpicture}[]
\node (myfirstpic) at (0,0) {\includegraphics[scale=0.35]{new/buttons.png}};
\tikzvline{-7}{1}
\tikzvline{-5.8}{2}
\tikzvline{-5.2}{3}
\tikzvline{-4}{4}
\tikzvline{-1.5}{5}
\draw (8,5) -- (7,5);
\draw (8,5) node[right]{6};
\draw (-8,5) -- (-7,5);
\draw (-8,5) node[left]{7};
\end{tikzpicture}
}}
\caption{Les différents éléments de l'interface}
\end{figure}
\note[item]{ \emph{Reset camera} : pour chaque scène, une position initiale est
définie. Cliquer sur ce bouton ramène la caméra à sa position initiale.}
\note[item]{ \emph{Previous} : à chaque clic sur une recommandation, les positions
intiale et finale sont sauvegardées. Cliquer sur ce bouton ramène à
la position précédente.}
\note[item]{ \emph{Next} : cliquer sur ce bouton ramène à la position suivante.}
\note[item]{ \emph{Pointer lock} : permet de passer du mode \emph{pointer-lock} au
mode \emph{drag-n-drop} et vice-versa.}
\note[item]{ \emph{Music} : un lecteur qui contrôle une petite musique qui permet
de se mettre dans l'ambiance de la scène.}
\note[item]{ \emph{Coin gauge} : une jauge qui représente l'avancement de la
récupération des pièces.}
\note[item]{ \emph{FPS counter} : indique la période de rafraîchissement du rendu.}
\end{frame}
\section{Test de l'interface}
\subsection{Principe du test}
\begin{frame}
Chercher des pièces dans une scène :\\[0.25cm]
\begin{enumerate}
\item Un formulaire (age, habitude en terme de jeux vidéo)
\item Un didacticiel
\item Trois expériences différentes
\item Un formulaire final (intérêt des recommandations, préférences)
\end{enumerate}
~\\[0.25cm]
Sauvegarde complète des interactions de l'utilisateur :\\[0.25cm]
\begin{itemize}
\item Mouvement clavier / souris
\item Recommandations (clic ou survol)
\item Pièces récupérées
\item Boutons de l'interface (précédente, suivante, reset...)
\end{itemize}
\end{frame}
\subsection{Tirage des expériences}
\begin{frame}
\begin{block}{Objectifs}
\begin{itemize}
\item Tirer des expériences aléatoires
\item Eliminer la dépendance entre les pièces et le recommandations
\item Minimiser les paramètres variables pour faire des comparaisons
\end{itemize}
\end{block}
~\\[0.5cm]
Parmi les paramètres, on a :
\begin{itemize}
\item Niveau de l'utilisateur
\item Scène et combinaison de pièces
\item Type de recommandations
\end{itemize}
\end{frame}
\section{Streaming}
\subsection{Protocole}
\begin{frame}
\begin{itemize}
\item Communication client-serveur via \texttt{socket.io} (et \texttt{Websocket})
\item Modèles sous forme \texttt{.obj} et \texttt{.mtl}
\item Streaming orienté faces
\item Ajout dynamique des éléments reçus
\item Envoi des matériaux au début
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}
\begin{figure}
\centering
\begin{tikzpicture}[scale=0.6,every node/.style={scale=0.6}]
\draw (0,0) node[above]{Client};
\draw (0,0) -- (0,-8);
\draw (5,0) node[above]{Serveur};
\draw (5,0) -- (5,-8);
\pause
\draw (2.5,-1.3) node[rotate=-12] {Path jusqu'au modèle};
\draw[->] (0,-1) -- (5, -2);
\pause
\draw (2.5,-2.3) node[rotate=12] {Liste des matériaux};
\draw[<-] (0,-3) -- (5, -2);
\pause
\draw (2.5,-3.3) node[rotate=-12] {Caméra / \emph{frustum}};
\draw[->] (0,-3) -- (5, -4);
\pause
\draw[dashed, ->] (-0.1,-3) -- (-0.1,-4);
\pause
\draw (2.5,-4.3) node[rotate=12] {Des éléments};
\draw[<-] (0,-5) -- (5, -4);
\pause
\draw (2.5,-5.3) node[rotate=-12] {Caméra / \emph{frustum}};
\draw[->] (0,-5) -- (5, -6);
\pause
\draw (2.5,-6.3) node[rotate=12] {D'autres éléments};
\draw[<-] (0,-7) -- (5, -6);
\draw (2.5,-8) node{$\vdots$};
\onslide<1->
\end{tikzpicture}
\caption{Communication client / serveur pour streaming de modèle 3D}
\end{figure}
\end{frame}
\subsection{Frustum}
\begin{frame}
\begin{figure}
\scalebox{.8}{\parbox{1.25\linewidth}{\centering\input{../common/build/frustum}}}
\caption{Le frustum de la camera et différents objets\label{frustum-draw}}
\end{figure}
\end{frame}
\end{document}