From 2230488ad5c7049fb57bb3eb44c8d0a84beef736 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Thomas FORGIONE Date: Thu, 10 Sep 2015 15:39:23 +0200 Subject: [PATCH] Orthographiassions (merci Thierry) --- rapport/architecture.tex | 17 +++++++++-------- rapport/interface.tex | 12 ++++++------ rapport/streaming.tex | 20 ++++++++++---------- 3 files changed, 25 insertions(+), 24 deletions(-) diff --git a/rapport/architecture.tex b/rapport/architecture.tex index 7f74301..fe42a8f 100644 --- a/rapport/architecture.tex +++ b/rapport/architecture.tex @@ -2,7 +2,7 @@ Comme dit précédemment, le programme se décompose en un côté serveur et un côté client. Le cas du \emph{streaming} sera traité à part (dans la partie \ref{streaming}, puisqu'il est à cheval sur le client et le serveur) et nous ne -parerons ici que du serveur, puis du code client. +parlerons ici que du serveur, puis du code client. \paragraph{} Voici une simplification de l'arborescence de la version de @@ -202,7 +202,7 @@ Les \emph{packages} que nous utilisons sont les suivants : pages HTML \item \emph{pg} : une librairie permettant la connexion à la base de données \item \emph{body-parser} : une librairie permettant de traiter simplement - les paramètres passés aux reqûetes + les paramètres passés aux requêtes \item \emph{cookie-parser} et \emph{cookie-session} : une librairie gérant les sessions sous forme de cookies \item \emph{socket.io} : une librairie permettant d'utiliser facilement les @@ -307,15 +307,16 @@ faites comme il faut. \subsubsection{Coin-creator} C'est une interface qui permet de créer des pièces : en cliquant sur une paroi, -un pièce apparait, et en cliquant sur une pièce, elle disparaît. Cette +une pièce apparaît, et en cliquant sur une pièce, elle disparaît. Cette interface possède un bouton qui permet d'envoyer un mail contenant les données -des pièces crées au format JSON. +des pièces créées au format JSON. \subsubsection{Coin-editor} -Cette interface permet d'étier les pièces : elle est similaire à la précédente, -mais expose une variable globale lors du clic sur une pièce qui permet de -déplacer celle-ci. Elle sert à corriger les bugs potentiels introduits par -l'interface précédente, notamment lorsqu'une pièce traverse une paroi. +Cette interface permet d'éditer les pièces : elle est similaire à la +précédente, mais expose une variable globale lors du clic sur une pièce qui +permet de déplacer celle-ci. Elle sert à corriger les bugs potentiels +introduits par l'interface précédente, notamment lorsqu'une pièce traverse une +paroi. \subsubsection{Coin-checker} Elle permet de chercher toutes les pièces d'une scène, au cas où certaines se diff --git a/rapport/interface.tex b/rapport/interface.tex index 7911451..b7ebe63 100644 --- a/rapport/interface.tex +++ b/rapport/interface.tex @@ -39,7 +39,7 @@ une caméra, avec son centre optique et son plan image. \end{figure} Cette façon d'afficher une recommandation a l'avantage d'être simple, de ne pas beaucoup masquer le reste des modèles et suggère assez bien l'idée d'un -\emph{point de vue recommandé}, mais elle a l'inconvéniant d'être ambiguë à +\emph{point de vue recommandé}, mais elle a l'inconvénient d'être ambiguë à cause de la perspective (dans cette image, il peut être difficile de savoir si le point de vue et vers le modèle ou vers nous). @@ -104,7 +104,7 @@ web. Lorsque l'on regarde une video, on a la barre de \emph{seeking} en bas et passer le curseur sur cette barre affiche l'image de la vidéo à l'instant visé. Nous avons simplement adapté cette techniques à nos recommandations : lorsque le curseur survole une recommandation, une prévisualisation est affichée dans -une petite boite au voisinage du curseur. +une petite boîte au voisinage du curseur. \begin{figure}[H] \centering @@ -114,7 +114,7 @@ une petite boite au voisinage du curseur. \subsubsection{Au clic} \indent Lors d'un clic sur une recommandation, la caméra suit un mouvement -fluide jusqu'au point de vue recommandé. La trajectoire est définié par un +fluide jusqu'au point de vue recommandé. La trajectoire est définie par un polynôme interpolant tel que : \begin{itemize} \item la position initiale est la position de la caméra @@ -125,11 +125,11 @@ polynôme interpolant tel que : \paragraph{} Ce mouvement fluide est là pour ne pas perturber l'utilisateur qui pourrait -\emph{se perde} si jamais il était téléporté +\emph{se perdre} si jamais il était téléporté. \paragraph{} De plus, les recommandations se comportent comme des liens hypertextes : elles -sont bleues si elles n'ont jamais été clicées, et deviennent violettes si +sont bleues si elles n'ont jamais été cliquées, et deviennent violettes si l'utilisateur les a déjà consommées. Ceci est fait pour qu'un utilisateur puisse savoir par où il est passé, et ce qui lui reste encore à visiter. @@ -166,7 +166,7 @@ présents. définie. Cliquer sur ce bouton ramène la caméra à sa position initiale. \item \emph{Previous} : à chaque clic sur une recommandation, les positions - intiales et finales sont sauvegardées. Cliquer sur ce bouton ramène à + intiale et finale sont sauvegardées. Cliquer sur ce bouton ramène à la position précédente. \item \emph{Next} : cliquer sur ce bouton ramène à la position suivante. diff --git a/rapport/streaming.tex b/rapport/streaming.tex index 22273ed..618d5f2 100644 --- a/rapport/streaming.tex +++ b/rapport/streaming.tex @@ -5,11 +5,11 @@ ainsi précharger les parties du modèle qui vont être vues. Cette section présente le travail qui a été réalisé dans le domaine du chargement de modèle. \paragraph{} -Évidemment, cette partie est celle qui comment après la fin de la première -partie : il faut nous seulement connaître l'influence des recommandations sur +Évidemment, cette partie est celle qui commence après la fin de la première +partie : il faut non seulement connaître l'influence des recommandations sur l'utilisateur, ensuite être capable de prévoir le comportement de l'utilisateur, et enfin s'en servir pour précharger les bonnes parties du -modèles. Tout ceci n'étant pas encore possible, le travail qui a été fait est +modèle. Tout ceci n'étant pas encore possible, le travail qui a été fait est nettement plus simpliste : il n'y aura aucune prévision du comportement ici. \section*{Introduction} @@ -17,11 +17,11 @@ Notre problématique ici est de transférer des modèles 3D sur le réseau. Les modèles sont stockés sur le serveur au format \texttt{.obj} et sont constitués : \begin{itemize} - \item des materiaux (\texttt{usemtl}) : cela définit le matériau utilisé + \item des matériaux (\texttt{usemtl}) : cela définit le matériau utilisé pour les faces qui vont suivre \item de sommets (\emph{vertices}) : des points 3D - \item de coordonnées de textures : des points en 2D qui référence un point - d'une image + \item de coordonnées de textures : des points en 2D qui référencent un + point d'une image \item de normales : des vecteurs en 3D \item de faces : une liste de 3 ou 4 sommets (représentés par leurs indices), avec éventuellement leurs coordonnées de textures et/ou @@ -47,7 +47,7 @@ répertoire \texttt{geo} pour le serveur et le fichier \subsection{Serveur} Nous avons rappelé que les modèles au format \texttt{.obj} contenaient -plusieurs \emph{sous-modèles} avec des matériau différents, le serveur connait +plusieurs \emph{sous-modèles} avec des matériaux différents, le serveur connait les classes suivantes : \begin{itemize} \item la classe \texttt{Mesh}, qui représente un \emph{sous-modèle}, avec @@ -118,11 +118,11 @@ fonctionnait ainsi : \paragraph{} Le serveur envoyait alors les éléments dans l'ordre dans lequel ils étaient -présents dans le fichier du modèle 3D. Le gros inconvéniant de cette méthode +présents dans le fichier du modèle 3D. Le gros inconvénient de cette méthode est que souvent, les sommets sont présents au début du fichier, et les faces vers la fin : nous recevons donc des informations de sommets au début qui ne nous permettent rien d'afficher, puis toutes les faces d'un coup, ce qui fait -que le streaming n'est pas aussi progressif que l'on souhaiterais. +que le streaming n'est pas aussi progressif que l'on souhaiterait. \paragraph{} Dans le cas d'un modèle sans coordonnées de textures et sans normales, la seule @@ -217,7 +217,7 @@ particulier ici.}. On évite ainsi d'envoyer les faces du modèle qui sont derrière la caméra et que l'utilisateur ne voit pas. \paragraph{} -Bien sûr, si il n'y a plus de faces dans le \emph{frustum} de la caméra, on va +Bien sûr, s'il n'y a plus de faces dans le \emph{frustum} de la caméra, on va envoyer les faces en suivant la méthode de la section précédente. \begin{figure}[H]