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\part{Introduction}
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\section{Contexte}
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Ce travail s'inscrit dans la continuité des travaux de Vincent Charvillat et
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d'Axel Carlier sur la prédictabilité du comportement d'un utilisateur en
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interaction avec un lecteur vidéo. L'objectif était alors de proposer un modèle
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de préchargement plus intelligent que le préchargement linéaire qui est
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actuellement implémenté sur les sites de streaming vidéo comme YouTube.
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L'idée était de suggérer à l'utilisateur des instants potentiellement
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intéressants dans la vidéo de sorte à biaiser son comportement. Lorsqu'un
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utilisateur parcourt une vidéo, il peut sauter des passages et aller
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directement à d'autres. De nombreux travaux montrent qu'en ajoutant des
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recommandations sur une barre de navigation, l'utilisateur aura tendance à
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cliquer sur ces zones intéressantes plutôt qu'ailleurs. Plutôt que de
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précharger toute la vidéo linéairement, on peut donc précharger les zones
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intéressantes ce qui va réduire la latence lorsque l'utilisateur va sauter une
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partie pour aller vers une zone recommandée.
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\begin{figure}[H]
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\centering
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\begin{subfigure}[b]{0.4\linewidth}
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\centering
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\includegraphics[scale=0.2]{new/interface1.png}
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\end{subfigure}
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~
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\begin{subfigure}[b]{0.4\linewidth}
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\centering
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\includegraphics[scale=0.34]{new/interface2.png}
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\end{subfigure}
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\caption{Des interfaces sans et avec recommandations}
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\end{figure}
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\section{Objectifs}
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Ce projet a pour but d'appliquer les idées citées précédemment dans le contexte
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de la navigation et du streaming de modèles 3D. Nous avons donc développé une
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interface permettant de naviguer dans une scène 3D de manière plus simple que
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les interfaces actuellement existantes (et qui sont, le plus souvent, utilisées
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dans le monde du jeux vidéo). En effet, de nombreuses personnes n'ont pas
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l'habitude de jouer aux jeux vidéo, et peinent à utiliser les interfaces
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actuelles.
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L'objectif est de faciliter la navigation grâce à un système de recommandations
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qui permettent à l'utilisateur de se déplacer facilement d'un point de vue
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intéressant à un autre, quitte à devoir utiliser les interactions classiques
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s'il désire un point de vue plus précis. En supposant que l'utilisateur soit
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susceptible de sauter vers les vues recommandées, on peut précharger des
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parties d'un modèle plutôt que d'autres de sorte à éviter que l'utilisateur se
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retrouve dans une zone de la scène qui n'est pas encore chargée.
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Dans ce travail, on ne s'attachera pas à calculer des recommandations : elles
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seront supposées connues. Dans la pratique, elle seront définies manuellement.
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\section{Présentation}
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Nous allons dans un premier temps parler des technologies que nous avons
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testées et utilisées. Nous verrons ensuite l'architeture du programme, qui peut
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paraître un peu complexe. Dans la partie \ref{interface}, nous présenterons
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l'interface que nous avons développée. Nous verrons comment nous avons testé
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cette interface dans la partie \ref{userstudy}, et dans la partie suivante,
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nous verrons comment nous avons fait du streaming de modèle 3D.
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