phd/src/abstracts/abstract-fr.tex

26 lines
3.5 KiB
TeX

Les avancées récentes des logiciels de modélisation ou de reconstruction 3D ont simplifié la production de modèles 3D plus accessibles, tant en termes de quantité que de qualité.
De plus, les technologies de visualisation 3D sur le web se sont standardisées.
Un problème majeur émergeant de cette situation est de savoir comment permettre aux utilisateurs de visualiser et d'interagir avec ces nouveaux modèles, et comment les transmettre à des utilisateurs à distance.
Cette thèse se concentre principalement sur la transmission et l'interaction dans des environnements virtuels à distance et propose trois contributions principales.
Dans un premier temps, nous proposons une interface de navigation dans des scènes 3D avec marque-pages, qui sont de petits objets virtuels ajoutés à la scène et sur lesquels un utilisateur peut cliquer pour se déplacer facilement à une position recommandée.
Nous décrivons une étude utilisateur où les participants peuvent naviguer dans des scènes 3D avec et sans marque-pages.
Les utilisateurs se déplacent et accomplissent des tâches plus rapidement lorsque leur interface contient des marque-pages.
En revanche, cette navigation plus rapide affecte négativement la transmission : un utilisateur se déplaçant plus rapidement dans une scène nécessite une capacité de transmission plus importante pour obtenir la même qualité de service.
Cet effet peut être atténué en exploitant le fait que la position des marque-pages est connue en avance: nous proposons une manière de précalculer les faces visibles depuis un marque-page et de se servir de cette information pendant la transmission pour réduire la latence lorsque l'utilisateur clique sur un marque-page.
Dans un second temps, nous adaptons Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), le standard de la transmission vidéo au contexte de la transmission de contenu 3D.
Pour ce faire, nous découpons la scène en un arbre k-d où chaque cellule correspond à un adaptation set de DASH.
Chaque cellule est ensuite divisée en segments d'un certain nombre de faces, dans lesquels les faces d'aires similaires sont regroupées.
Chaque texture est enregistrée dans son adaptation set, et plusieurs représentations sont disponibles pour chaque résolution de la texture.
Toutes les meta-données (les cellules de l'arbre k-d, les résolutions des textures, etc...) sont encodées dans un fichier XML.
Nous proposons ensuite un client capable d'évaluer l'utilité de chaque morceau, et quelques politiques de transmission qui décident de quels morceaux télécharger.
Enfin, nous nous intéressons au cas de la transmission et la navigation 3D sur dispositifs mobiles.
Nous proposons des interfaces disponibles sur ordinateur et smartphones, utilisant un système de transmission basé sur DASH.
Nous intégrons les marque-pages dans notre version 3D de DASH et nous proposons une méthode plus adaptée pour précalculer des données, permettant d'améliorer la transmission.
Nous décrivons une nouvelle étude utilisateur dans laquelle les participants naviguent dans une scène 3D sur un smartphone, avec et sans marque-pages, avec et sans exploiter les précalculs permettant d'améliorer la transmission lors des clics sur les marque-pages.
Sur un total de 18 participants, 10 préfèrent notre politique optimisée, 4 préfèrent la version par défaut et 4 sont sans opinion.
Cela semble indiquer qu'augmenter une interface 3D avec des marque-pages permet d'améliorer non seulement la qualité de service mais aussi la qualité d'expérience des utilisateurs.