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Les avancées récentes des logiciels de modélisation ou de reconstruction 3D ont simplifié la production de modèles 3D plus accessibles, tant en termes de quantité que de qualité.
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De plus, les technologies de visualisation 3D sur le web se sont standardisées.
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Un problème majeur émergeant de cette situation est de savoir comment permettre aux utilisateurs de visualiser et d'interagir avec ces nouveaux modèles, et comment les transmettre à des utilisateurs à distance.
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Cette thèse se concentre principalement sur la transmission et l'interaction dans des environnements virtuels à distance et propose trois contributions principales.
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Dans un premier temps, nous proposons une interface de navigation dans des scènes 3D avec marque-pages, qui sont de petits objets virtuels ajoutés à la scène et sur lesquels un utilisateur peut cliquer pour se déplacer facilement à une position recommandée.
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Nous décrivons une étude utilisateur où les participants peuvent naviguer dans des scènes 3D avec et sans marque-pages.
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Les utilisateurs se déplacent et accomplissent des tâches plus rapidement lorsque leur interface contient des marque-pages.
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En revanche, cette navigation plus rapide affecte négativement la transmission : un utilisateur se déplaçant plus rapidement dans une scène nécessite une capacité de transmission plus importante pour obtenir la même qualité de service.
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Cet effet peut être atténué en exploitant le fait que la position des marque-pages est connue en avance: nous proposons une manière de précalculer les faces visibles depuis un marque-page et de se servir de cette information pendant la transmission pour réduire la latence lorsque l'utilisateur clique sur un marque-page.
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Dans un second temps, nous adaptons Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), le standard de la transmission vidéo au contexte de la transmission de contenu 3D.
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Pour ce faire, nous découpons la scène en un arbre k-d où chaque cellule correspond à un adaptation set de DASH.
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Chaque cellule est ensuite divisée en segments d'un certain nombre de faces, dans lesquels les faces d'aires similaires sont regroupées.
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Chaque texture est enregistrée dans son adaptation set, et plusieurs représentations sont disponibles pour chaque résolution de la texture.
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Toutes les meta-données (les cellules de l'arbre k-d, les résolutions des textures, etc...) sont encodées dans un fichier XML.
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Nous proposons ensuite un client capable d'évaluer l'utilité de chaque morceau, et quelques politiques de transmission qui décident de quels morceaux télécharger.
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Enfin, nous nous intéressons au cas de la transmission et la navigation 3D sur dispositifs mobiles.
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Nous proposons des interfaces disponibles sur ordinateur et smartphones, utilisant un système de transmission basé sur DASH.
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Nous intégrons les marque-pages dans notre version 3D de DASH et nous proposons une méthode plus adaptée pour précalculer des données, permettant d'améliorer la transmission.
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Nous décrivons une nouvelle étude utilisateur dans laquelle les participants naviguent dans une scène 3D sur un smartphone, avec et sans marque-pages, avec et sans exploiter les précalculs permettant d'améliorer la transmission lors des clics sur les marque-pages.
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Sur un total de 18 participants, 10 préfèrent notre politique optimisée, 4 préfèrent la version par défaut et 4 sont sans opinion.
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Cela semble indiquer qu'augmenter une interface 3D avec des marque-pages permet d'améliorer non seulement la qualité de service mais aussi la qualité d'expérience des utilisateurs.
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